loader image
Spread the love

Toujours motivé pour prendre soin de toi et améliorer toujours un peu plus ta vie ? ?Aujourd’hui, je voulais te parler du sentiment de sécurité est au cœur de l’intimité et de toutes les formes de relations positives. ?✨

Aujourd’hui, nous allons explorer ce qu’est la sécurité somatique et pourquoi elle est si importante pour nous, les humains. ?

Qu’est-ce que la sécurité somatique ?

Le terme « somatique » se réfère au corps, donc on peut dire que la sécurité somatique est l’expérience que, ici, maintenant, dans mon corps, je suis en sécurité. C’est la sensation de sécurité ressentie directement dans le corps. ?‍♀️

Dans cet état, nous nous sentons ancrés, à l’aise avec nos sensations physiques, chez nous dans notre corps et connectés au monde qui nous entoure. Cela nous permet d’être plus en contact avec nos sentiments, nos émotions et nos besoins corporels, apportant ainsi un plus grand sens de présence incarnée, de confiance et de bien-être général. ?

Une perspective évolutionniste

D’un point de vue biologique, la sécurité somatique peut être décrite comme ce que nous ressentons lorsque notre système nerveux ne perçoit aucune menace immédiate dans notre environnement. Nous pouvons considérer ce sentiment de sécurité comme notre état de repos, notre configuration par défaut, vers laquelle nous revenons automatiquement lorsque nous ne percevons aucun signe de danger dans notre environnement. ?

Ce processus d’évaluation et de réponse se produit en dessous du niveau de notre conscience, profondément dans le corps. Notre corps lui-même décide s’il est en sécurité ou non et s’ajuste en fonction de ce qu’il perçoit. C’est pourquoi nous disons que la sécurité somatique est créée dans et par le corps – c’est fondamentalement une expérience corporelle, créée principalement par le système nerveux autonome (involontaire) lui-même, indépendamment de l’entrée consciente. ?

Caractéristiques de la sécurité somatique

Dans l’état de sécurité somatique, de nombreuses caractéristiques sont présentes:

  • Sur le plan physiologique, notre respiration est profonde, notre rythme cardiaque ralentit (mais pas trop), notre énergie est centrée de manière vibrante dans le noyau de notre corps (plutôt que dans les membres), et notre regard est ouvert et diffus… ?️
  • Mentalement et émotionnellement, nos processus de pensée sont calmes et clairs, et nous habitons naturellement une plus grande partie de nos capacités relationnelles : curiosité, conscience, accord, intimité, compassion, expression créative et les autres aspects de l’engagement social qui font de nous des êtres humains… ❤️

De plus, nous sommes en mesure de puiser dans un puits plus profond de ressources personnelles et interpersonnelles… Nous sommes plus aptes à prendre des risques appropriés…Nous pouvons établir des limites claires quand nous en avons besoin…Et nous pouvons facilement entrer dans la co-créativité – l’essence de l’intimité. ?                                                                                       Comme tu peux le voir, le sentiment de sécurité est donc très important pour nous, les humains. Les qualités et les caractéristiques qu’il apporte favorisent une expérience de vie axée sur le jeu, la croissance et la connexion. ?

États de survie

Cependant, il y a de nombreuses choses qui peuvent nous faire sortir du sentiment de sécurité à tout moment. En tant que mammifères hautement évolués, nous avons un système de survie très sensible qui est constamment à l’affût de signes de danger. Dès qu’il en perçoit un, il nous fait sortir instantanément du sentiment de sécurité et active nos instincts de survie : combattre, fuir ou s’effondrer et se sidérer. ?

La dysrégulation

Bien sûr, il y a des situations où il y a un danger physique réel qui active nos instincts, mais souvent, nos réponses instinctuelles sont inappropriées à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Notre système nerveux peut réagir à des événements externes qu’il juge dangereux, même s’ils ne le sont pas réellement, ou à des paroles de quelqu’un comme une menace. Si nous avons vécu un traumatisme dans notre vie, notre corps peut enregistrer la mémoire de l’événement traumatique, et cette mémoire corporelle seule peut parfois activer une réponse de survie, en l’absence de tout autre déclencheur interne ou externe. ?

La liste des déclencheurs potentiels est longue, car nous sommes naturellement très sensibles au danger. Cela nous a été très utile d’un point de vue évolutif, nous donnant la meilleure chance de reconnaître et d’éviter rapidement tout danger. ?

Garder notre moi relationnel en ligne

Ainsi, le défi qui se pose à nous est de maintenir autant que possible et aussi pleinement que possible notre être entier dans un environnement qui peut constamment nous déclencher de différentes manières. Plus nous pouvons le faire, plus nous pouvons passer d’une vie réactive et de stratégies de survie à une vie d’épanouissement, de créativité et d’intimité véritable avec les autres. ?

C’est là que l’apprentissage de créer et de maintenir une solide sécurité somatique entre en jeu et que les pratiques de self régulation pour prendre soins sont essentielles à travers la respiration, le mouvement, le son et le toucher. ?

Apprenons à restaurer efficacement notre sentiment de sécurité somatique lorsque nous sommes déséquilibrés, et comment créer une sécurité somatique plus solide et durable à long terme. ?

Reste connecté pour en savoir plus. J’ai hâte de t’accompagner dans ce voyage vers une plus grande sécurité somatique et une vie plus épanouissante. ??

 

??Si tu as la moindre question ou besoin d’aide, n’hésite pas à me contacter. Je suis là pour t’accompagner dans ton parcours vers le mieux-être.

Cette lettre t’a plu ?
Tu connais des personnes que cela pourrait inspirer ?
Merci de prendre 30 secondes pour leur partager cet email?

 


Spread the love