Libération articulaire
Introduction
Voici le schéma des différents plan du corps humain. Le plan Sagittal, le Plan transversal ainsi que le plan frontal
Dans cette vidéo vous allez apprendre les 3 principes de base des mouvements qui sont régénérants :
- être lent,
- être connecté à sa respiration abdominale,
- être harmonieux.
Difficultés et stratégies
Quelles sont les stratégies et outils à utiliser pour surmonter les difficultés lors de ces exercices ?
En reproduisant ces exercices visualisez des mouvements amples et circulaires, ralentissez encore plus en sonorisant votre respiration lors des zones de blocages.
Le cou
Comment mobiliser vos vertèbres cervicales de façon globale pour vous libérer de vos tensions de la nuque ?
Faites 3 grands cercles avec la tête dans un sens et dans l’autre dans les 3 plans de l’espace (frontal, sagittal et horizontal) en étant très lent, connecté à votre respiration abdominale et en étant gracieux pour être dans un “flow” et ne pas avoir de mouvements saccadés.
Les yeux
Comment mobiliser ses yeux de façon globale pour se libérer de ses tensions et fatigues oculaires ?
Faites 3 grands cercles avec les yeux dans un sens et dans l’autre dans les 3 plans de l’espace (frontal, sagittal et horizontal) en étant très lent, connecté à votre respiration abdominale et en étant gracieux pour être dans un “flow” et ne pas avoir de mouvements saccadés.
Les mâchoires
Comment mobiliser ses mâchoires de façon globale pour se libérer de ses tensions et fatigues du visage ?
Ouvrez la bouche grandement 3 fois, puis en déplacez votre mandibule d’avant en arrière et de droite à gauche 3 fois. Faites ensuite 3 grands cercles dans le plan frontal en étant très lent, connecté à votre respiration abdominale et en étant gracieux autant que possible.
Les épaules
Comment mobiliser ses épaules de façon globale pour vous libérer de vos tensions et fatigues articulaires ?
Faites 3 grands cercles avec vos épaules dans un sens et dans l’autre dans les 3 plans de l’espace (frontal, sagittal et horizontal) en étant très lent, connecté à votre respiration abdominale et en étant gracieux pour être dans un “flow” et ne pas avoir de mouvements saccadés. Puis réalisez un mouvement d’essorage des bras tendus.
Le sternum
Comment mobiliser son sternum de façon globale pour se libérer de ses tensions de sa colonne thoracique ?
Faites 3 grands cercles dans un sens et dans l’autre dans les 3 plans de l’espace (frontal, sagittal et horizontal) en étant très lent, connecté à votre respiration abdominale et en étant gracieux pour être dans un “flow” et ne pas avoir de mouvements saccadés.
Les hanches
Comment mobiliser ses hanches de façon globale pour se libérer de ses tensions du bassin ?
Faites 3 grands cercles dans un sens et dans l’autre dans les 3 plans de l’espace (frontal, sagittal et horizontal) en étant très lent, connecté à votre respiration abdominale et en étant gracieux pour être dans un “flow” et ne pas avoir de mouvements saccadés.
Les genoux
Comment mobiliser vos genoux de façon globale pour vous libérer de vos tensions à ce niveau ?
Mettez votre poids sur une jambe et pivotez votre autre jambe autour de votre gros orteil planté sur le sol. Celui-ci vous sert d’axe. Dessinez avec votre genou 3 grands cercles dans le sens des aiguilles d’une montre et inversement. A effectuer toujours avec lenteur, connecté à votre respiration abdominale et avec fluidité.
Les chevilles
Comment mobiliser ses chevilles de façon globale pour se libérer de ses tensions ?
Mettez votre poids sur une jambe et décollez votre autre pied du sol. Dessinez avec vos orteils 3 grands cercles dans le sens des aiguilles d’une montre et inversement. Restez très lent, connecté à votre respiration abdominale et pensez à être gracieux en ajoutant un sourire à vos lèvres.
Les coudes et poignets
Le rachis
Comment mobiliser votre rachis de façon globale pour libérer vos tensions de la colonne ?
Faites un mouvement ondulatoire de serpent dans le plan sagittal du rachis en impliquant tout le corps. Toujours en étant très lent, connecté à sa respiration abdominale et en étant gracieux pour être dans un “flow” et ne pas avoir de mouvements saccadés.
La séquence de libération articulaire complète !
Une fois que vous avez intégré chaque partie, profitez de la séquence de libération articulaire en intégralité.